La Creuse, récompensée pour son innovation et son audace

Le Conseil départemental de la Creuse a reçu, en novembre dernier, le prix « Territoria Or » de la catégorie service aux personnes pour son projet de « Flotte interdépartementale de voitures hybrides à destination des aides à domicile », avec son partenaire, le Département de la Gironde.

En juin dernier, une flotte de voitures hybrides a été livrée à destination des aides à domicile. 24 personnes se sont portées volontaires pour participer à cette expérimentation.

Conformément au Schéma Départemental Autonomie (2022-2027), le Département de la Creuse a engagé un 4e plan de modernisation du secteur de l’aide à domicile avec l’appui financier de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie. Diverses actions sont engagées, visant à soutenir les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile face à la problématique de la pénurie de personnel et, d’une façon plus globale, à tendre vers une meilleure qualité de service.

Fin 2018-2019, une étude a été confiée à la Maison de l’Emploi et de la Formation de la Creuse sur la mise à disposition, aux aides à domicile volontaires, d’une flotte de véhicules en location, à conditions préférentielles.

Ce modèle de véhicules de fonction avec redevance réglée par le salarié est unique en France. Il permet à l’employeur de ne pas avoir à gérer des véhicules de services partagés entre plusieurs salariés, et aux salariés de pouvoir disposer à leur convenance d’un véhicule neuf, sans frais complémentaire, à un tarif abordable.

C’est pour ce projet ambitieux que le Département de la Creuse a été récompensé en novembre dernier, à l’Hôtel de Lassay, en recevant le prix « Territoria Or ». Cette expérimentation, unique en France, leur vaut également l’honneur de recevoir le « Coup de Cœur – Territoire Audacieux ».

Qu’est-ce que le Prix Territoria

Ce Prix, attribué par l’Observatoire territoria, récompense les collectivités territoriales qui osent l’innovation pour l’efficience du service public. Au regard de plusieurs critères comme l’innovation, l’aptitude à être dupliquée par d’autres collectivités (25 Départements ont d’ores et déjà sollicité le Département de la Creuse pour avoir une présentation de l’action pour s’en inspirer) et la bonne utilisation des deniers publics, l’expérimentation proposée est ainsi récompensée par la plus haute distinction de la catégorie « Services aux personnes ».

En 2018, la Creuse s’était déjà vue décerner un prix « Territoria Or » (catégorie « qualité de vie ») pour un projet consistant à « favoriser le maintien à domicile en améliorant la qualité de vie au travail des aidants » : création de 2 postes mutualisés, à l’échelle départementale, un ergothérapeute et un « préventeur » des risques professionnels.

Publiée le 2 décembre 2022
 
Actualités archivées